Quand les mots ne suffisent pas

Éveiller la capacité du corps à s’auto-organiser et à auto-réguler son équilibre émotionnel.

Beaucoup d’approches thérapeutiques abordent la prise en charge des vécus traumatiques avec des outils cognitifs. Ces approches travaillent avec le langage afin de descendre dans le corps pour le soigner. Ce sont des approches dites “d’en haut vers le bas”.

L’échange par la parole est fondamental dans la mise en place d’une alliance thérapeutique mais se révèle insuffisant pour travailler avec le vécu traumatique imprimé dans le corps lors d’un événement ou d’une période traumatisante.

Dans des situations cliniques où le corps de la personne a été profondément affecté, le thérapeute qui travaille « d’en haut vers le bas » peut se trouver limité dans sa capacité à aider la personne à aller mieux.

De plus, le thérapeute qui est exposé régulièrement à des récits traumatiques est également lui–même affecté dans son propre corps de manière inconsciente avec des effets négatifs comme la fatigue, la perte de motivation, la perte d’empathie, etc.

Corps et Résonance propose des formations spécialisées pour les professionnels de la santé et de l’accompagnement qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences psycho-corporelles dans le but de :

  • se sentir mieux dans leur rôle d’accompagnant
  • mieux accompagner les personnes souffrant de vécus traumatiques non-résolus.

Ces formations se fondent sur une approche dite “d’en bas vers le haut” qui permet de mettre le corps et l’expérience corporelle au centre de la relation thérapeutique afin de retrouver une parole mieux incarnée.

(Voir notre cursus de formation professionnelle)